L. Coppin*a (Dr), C. Grutzmachera (Mme), M. Crépina (Dr), M. Le Brasb (Dr), A. Muratb (Dr), C. Le Caignecb (Dr), C. Thuilliera (Mme), C. Cardot-Bautersa (Dr), P. Pignya (Pr), N. Porcheta (Pr), MF. Odoua (Dr)

a CHRU de Lille, Lille, FRANCE ; b CHU Nantes, Nantes, FRANCE

* lucie.coppin@chru-lille.fr

Introduction : L’hyperparathyroïdie primaire peut s’inscrire dans un syndrome de prédisposition héréditaire avec mutation germinale principalement de MEN1 ou CDC73. Nous présentons l’étude familiale réalisée suite à la découverte d’une hyperparathyroidie primaire par adénome chez un patient de 16 ans.

Observation : L’analyse moléculaire a permis d’identifier une délétion hétérozygote des exons 7 à 13 du gène CDC73/HRPT2. Cette délétion invalide également un allèle du gène B3GALT2, gène chevauchant de CDC73/HRPT2, codant une galactosyl-transférase. L’enquête génétique réalisée chez ses parents, tous deux asymptomatiques, a montré que le père n’était pas porteur de la délétion. L’ADN maternel montrait la présence de trois copies du gène CDC73/HRPT2 pour les exons 1 à 6 et 14 à 17 et deux copies pour les exons 7 à 13. Des analyses complémentaires par CGH array et FISH ont confirmé la délétion identifiée chez le fils ainsi qu’une duplication comprenant les gènes CDC73, UCHL5, GLRX2, TROVE2 et B3GALT2 sur le chromosome 20.

Discussion : La mère du propositus est porteuse de 3 copies de plusieurs gènes. Concernant CDC73/HRPT2, deux copies sont localisées en 1q31.2 : une normale et une délétée, la troisième correspondant au fragment dupliqué inséré dans le chromosome 20. L’absence de symptôme chez elle laisse supposer que la duplication de CDC73 compense la copie délétée de 7 exons. Néanmoins, les conséquences fonctionnelles de ces multiples évènements génétiques n’ayant jamais été étudiées, un travail bibliographique relatif à tous ces gènes est en cours pour poser les bases rationnelles d’un suivi médical personnalisé pour ces deux patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.