H. Aynaou*a (Dr), A. Bumbua (Dr), S. Bendaouda (Dr), R. Roussela (Pr), M. Marrea (Pr), L. Potiera (Dr)

a Service de Diabétologie, Endocrinologie et Nutrition, Hôpital Bichat, Paris, FRANCE

* ayhayat00@gmail.com

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur rare composée de cellules chromaffines sécrétant des catécholamines et localisée au niveau de la médullosurrénale dans 85% des cas. C'est une tumeur grave par ses complications cardiovasculaires. La rareté des signes spécifiques et l’existence de forme asymptomatique 10% rend le diagnostic difficile.

Observation

Nous rapportons une observation de phéochromocytome silencieux.

Patient de 47 ans, sans ATCD, présentant une masse surrénalienne droite de 6 cm, découverte sur échographie abdominale ( et confirmée par TDM) réalisée pour une colopathie.

TA 120/60mmhg; et l'interrogatoire poussé trouve notion de triade Ménard banalisée par le patient.

Les dérives méthoxylés urinaires sont élevées, sans hypercalcitoninémie ni hyperparathormonémie. La scintigraphie au MIBG a mis en évidence une fixation intense de l'aire surrénalienne droite. La scintigraphie au 18- FDG a mis en évidence un hypermétabolisme important de la surrénale droite avec un cente hypométabolique compatible avec une nécrose centrale et abscence d'adénopathies hypermétabolique ou d'autres foyers suspect de malignité. L'écho coeur a révélée des séquelles de son phéochromocytome. L'analyse génétique est encours.

Le patient a bénéficié d’une surrénalectomie droite et l'étude anatomopathologique est revenue en faveur d'un phéochromocytome bénin.

Conclusion

Cette observation montre la nécessité d’une exploration hormonale systématique de tout incidentalome surrénalien.

En effet ce phéochromocytome, cliniquement muet, aurait pu avoir des conséquences dramatiques s’il n’avait pas été diagnostiqué.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.