CO-022

M. Mathieu*a (M.), H. Tabbala (Mlle), C. Drelonb (Dr), S. Rodrigueza (Mlle), T. Dumonteta (Mlle), I. Sahut-Barnolaa (Dr), AM. Lefrancois-Martineza (Pr), A. Martineza (Dr), P. Vala (Dr)

a GReD, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b Albert Einstein College of Medecine, New-York, ÉTATS-UNIS

* mickael.mathieu63@gmail.com

La corticosurrénale est un tissu en renouvellement constant. Des expériences de lignage ont montré que ce renouvellement repose sur le recrutement de cellules progénitrices situées dans la partie externe du cortex qui vont migrer vers l’intérieur de la glande et subir une différenciation successive en glomérulée puis en fasciculée, après une étape de conversion de lignage. Si d’un point de vue descriptif ces mécanismes sont bien caractérisés, les mécanismes moléculaires impliqués dans le recrutement et la différenciation des cellules au cours du renouvellement sont largement méconnus.

L’histone méthyltransférase EZH2 est impliquée dans le contrôle de l’homéostasie des cellules souches/progénitrices et dans le développement tissulaire. Nous venons de démontrer que sa surexpression est impliquée dans la progression du corticosurrénalome. Afin d’évaluer le rôle de Ezh2 dans la physiologie de la surrénale, nous l’avons inactivé génétiquement en croisant les souris Ezh2-Fl/Fl avec les souris Sf1:Cre (permettant la recombinaison dans les cellules stéroïdogènes du cortex). L’analyse de ces souris a mis en évidence une hypoplasie surrénalienne restreinte à la zone fasciculée et associée à une insuffisance en glucocorticoïdes. Ce phénotype s’accompagne d’une augmentation d’expression de nombreux marqueurs de cellules progénitrices. Toutefois, l’analyse histologique de ces souris a montré un défaut de renouvellement de la zone fasciculée alors même que la zone glomérulée et les concentrations sériques d’aldostérone sont normales. L’ensemble de ces données suggère que Ezh2 joue un rôle essentiel dans le renouvellement cortical en participant au recrutement des progéniteurs et à la conversion de lignage glomérulée-fasciculée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.