P332

S. Sridi*a (Mme), H. Charfib (Dr)

a service de radiologie CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE ; b service de médecine nucléaire CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* soumayasridi@gmail.com

Objectif :

Connaître l’apport et les limites de la TDM et de la scintigraphie à la MIBG dans le bilan d’extension du neuroblastome.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective de 36 dossiers radio-cliniques de patients connus porteurs de neuroblastome. Chaque patient a eu au moins une TDM sans et avec injection de produit de contraste et une scintigraphie à la MIBG.

Résultats :

Les métastases étaient hépatiques chez 9 patients, osseuses chez 11 patients, ganglionnaires chez 11 patients, pulmonaires chez 3 patients et médullaire chez un patient.

La sensibilité de la TDM était 89% pour les métastases hépatiques, 91% pour les métastases ganglionnaires, 33 % pour les métastases pulmonaires.

La sensibilité des explorations radiologiques (radiographies standards et/ou TDM) était 45,5% pour les métastases osseuses.

La sensibilité de la scintigraphie à la MIBG était 78% pour les métastases hépatiques, 82% pour les métastases osseuses, 34% pour les métastases ganglionnaires, 66% pour les métastases pulmonaires.

Le diagnostic d’infiltration intra-canalaire a été établi par les deux examens avec une sensibilité de 100% mais son étendue était sous-estimée à la scintigraphie à la MIBG.

Conclusion :

La TDM est meilleure pour la détection des ganglions métastatiques, la scintigraphie à la MIBG meilleure pour le diagnostic des métastases osseuses.

bibliographie :

Neuroblastoma Imaging Using a Combined CT Scanner-Scintillation Camera and 131I-MIBG ,

Nuclear medicine and multimodality imaging of pediatric neuroblastoma,

Issues specific to implementing PET-CT for pediatric oncology: what we have learned along the way. Pediatr Radiol 34:205-213

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.