N. Bettayeb-Meziani*a (Pr), S. Sakhera (Dr), S. Mimounia (Pr)

a EHS CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE ALGER, Alger, ALGÉRIE

* nabilamezianibettayeb@yahoo.fr

Les métastases intra - thyroïdiennes sont rares. Elles représentent moins de 1 % de l’ensemble des cancers thyroïdiens. Les auteurs rapportent le cas exceptionnel d’une métastase intra-thyroïdienne d’un carcinome colique survenant dans un tableau pluri métastatique

Mme B.O âgée de 53 ans, a été opérée 3 ans auparavant pour carcinome colique. Elle a subi une colectomie, complétée d’une radio-chimiothérapie. Le suivi a révélé des convulsions en rapport avec des localisations cérébrales retrouvées au scanner, ainsi qu’une masse pelvienne authentifiée par une échographie abdomino-pelvienne. La masse thyroïdienne, est constatée au cours des séances de chimiothérapie. Elle a augmenté rapidement de taille. A l’échographie, le goitre est multinodulaire, sans adénopathies satellites. La Cytoponction était en faveur d’un carcinome papillaire variante kystique, La patiente était en euthyroïdie clinique et biologique : TSH us = 1,47µUI/ml, la FT4=10,9 pg/ml. La patiente a subi une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire, sans complications post-opératoires, notamment, pas d’atteinte récurentielle, ni parathyroïdienne. Le compte rendu anatomopathologique est revenu en faveur d’une métastase d’un adénocarcinome bien différencié d’origine colique. Le curage ganglionnaire récurrentiel (10 ganglions) n’a pas montré de localisations.

Les métastases intrathyroidiennes sont rares. Le cancer primitif est le plus souvent d’origine rénale ou mammaire. La thyroïdectomie est rarement indiquée. Le pronostic dépend de la lésion primitive et du caractère uni ou multi-viscéral de la métastase.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.