Y. Er-Rahali*a (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), H. El Jadia (Dr), J. Issouania (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Masmoudia (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d’Endocrinologie et de Diabétologie , Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* er-yassine@hotmail.com

Introduction

Les anticoagulants coagulants (ACC) sont des inhibiteurs de la coagulation pathologiques et acquis. Ils sont présents dans divers pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et essentiellement dans le cadre d’un syndrome des antiphospholipides. Leur association à des maladies thyroïdiennes auto-immunes reste exceptionnelle.

Observation

Nous rapportant le cas d’une patiente âgée de 21 ans, sans antécédents pathologiques notables, suivie depuis deux ans pour maladie de basedow résistante au traitement par antithyroïdiens de synthèse indiquant une thyroïdectomie totale. Le bilan préopératoire a objectivé un allongement isolé de TCA. La recherche des ACC était positive. Un bilan immunologique à la recherche du syndrome des anti-phospholipides et du lupus érythémateux disséminé est revenu négatif. Une recherche des anticorps anti facteur de la coagulation est prévue.

Discussion

Les ACC correspondent à des auto-anticorps répartis en deux groupes d'expression clinique différente ; des anticorps anti phase de la coagulation (anticorps anti phospholipides) qui comportent un risque thrombotique et des anticorps dirigés contre un seul facteur de la coagulation qui exposent généralement à des accidents hémorragiques. Leur association à une pathologie thyroïdienne auto-immune reste rare et très peu d’études ont été menées dans ce sens, où ils sont essentiellement associés à une thyroïdite d’Hashimoto encore moins la maladie de basedow. Leur découverte impose une enquête étiologique rigoureuse afin de déterminer la nature des ACC et mettre en place une prise en charge adapté au risque encouru par le patient.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.