H. Touat*a (Dr), A. Rahalb (Dr), L. Ehkhirc (Dr), D. Meskineb (Pr)

a service d'endocrinologie, établissement publique hospitalier de Bologhine., Alger, ALGÉRIE ; b service d'endocrinologie/ laboratoire d'endocrinologie et metabolisme (LEM), établissement publique hospitalier de Bologhine université Alger1, Alger, ALGÉRIE ; c service d'endocrinologie, établissement publique hospitalier de Bologhine université Alger1, Alger, ALGÉRIE

* hassinamed@outlook.fr

Introduction :

Les complications articulaires sont très fréquentes chez les patients acromégales. L’arthropathie périphérique est quasiconstante atteignant surtout les grosses articulations ; l’atteinte rachidienne est présente chez 40 à50% des cas.

Ces complications, généralement irréversibles, entrainent des déformations osteoarticulaires à l’ origine d’une gène fonctionnelle et de douleur.

Nous rapportons un cas d’osteoarthropathie acromégaloïde hyperalgique avec impotence motrice sévère.

Observation :

Patiente âgée de 51 ans, opérée à l’âge de 28 ans pour macroadénome hypophysaire somatotrope, perdue de vue pendant plus de 20 ans ; qu’on a hospitalisée dans un tableau d’acromégalie historique avec douleurs articulaires diffuses rebelles aux antalgiques habituels et déformations osteoarticulaires sévères limitant les mouvements articulaires et rendant la marche difficile.

Les explorations paracliniques ont révélé : un hypersomatotropisme toujours évolutif sur une selle turcique vide ; arthrose des grosses articulations avec spondylose d’Erdheim à la radiologie standard ; une cardiomégalie non compliquée et un goitre multinodulaire.

A noter que la malade présente une HTA bien équilibrée sous monothérapie sans diabète ni dyslipidémie.

Discussion :

Les complications rhumatismales de l’acromégalie sont fréquentes dont les facteurs favorisants sont l’âge et l’ancienneté de l’acromégalie.

Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la sévérité de l’arthropathie et l’importance de l’hyper somatotropisme ; c’est le cas de notre patiente qui présente un retentissement osteoarticulaire sévère contrastant avec une atteinte cardiaque débutante malgré la longue évolutivité de sa maladie.

La prise en charge précoce et efficace de l’acromégalie est le seul moyen thérapeutique efficace de l’arthropathie qui une fois installée elle n’est pas influencée par la guérison de l’acromégalie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.