E. Dendana*a (Dr), S. Grajaa (Dr), H. Sayadia (Dr), H. Marmoucha (Dr), M. Jmala (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a service de medecine interne-Endocrinologie CHU fattouma bourguiba, Monastir, TUNISIE

* emna.dendana@gmail.com

Introduction : La maladie de Cushing, comme d’autres troubles endocriniens, présente une prépondérance féminine marquée. L’atteinte masculine est rare avec un sexe ratio de 3-8/1 (1).

Objectif :Nous rapportons le cas d’un patient qui a été hospitalisé pour exploration d’un syndrome de Cushing .

Observation :Il s’agit d’un patient âgé de 23 ans, qui s’est initialement présenté pour une prise de poids progressive avec érythrose faciale. A l’examen il avait un IMC à 28,7 kg/m² avec une répartition facio-tronculaire des graisses, un visage lunaire et un aspect de «?buffalot neck?». Il présentait également des vergetures pourpres et larges au niveau abdominal et axillaire. Le bilan hormonal a confirmé l’hypercortisolisme?: cortisol de base à 412 ng/ml et à 322ng/ml sous freinage faible. Le cortisol libre urinaire était à 396 µg/24h. Le diagnostic de maladie de Cushing a été retenu devant une ACTH plasmatique à 79,4 ng/l . L’IRM hypophysaire a montré un micro adénome hypophysaire paramédian gauche de 3 mm. Le patient a été référé en chirurgie pour un traitement chirurgical par voie transphénoidale.

Conclusion : La maladie de Cushing chez les patients de sexe masculin est caractérisé par un âge de survenu plus précoce et une présentation clinique plus sévère. L'ACTH et le cortisol plasmatique sont de niveaux plus élevés, par rapport aux patientes de sexe féminin (2).

Bibliographie :Zilio et al. Diagnosis and complications of Cushing's disease: gender-related differences.?2014 Mar;80(3):403-10

Pecori et al. Gender-related differences in the presentation and course of Cushing's disease.?2003 Apr;88(4):1554-8

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.