H. Mateura (Dr), M. Kechida*a (Dr), S. Yaakoubia (Dr), R. Kliia (Dr), S. Arfaa (Dr), S. Hammamia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a service de médecine interne et endocrinologie, Monastir, TUNISIE

* kechida_mel_lek@hotmail.com

Introduction :

Le syndrome de Sjogren (Ssj) est une maladie systémique qui peut s'associer à d'autres maladies autoimmunes. Notre objectif est de rapporter l’association de ce syndrome aux dysthyroidies.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de 60 patients pris en charge au service de médecine interne du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir entre Janvier 2005 et Décembre 2015 pour SSj.

Résultats :

Il s’agit de 11 patients (18%): un homme et 10 femmes d’âge moyen de 42 ans. Les manifestations générales à type de fièvre étaient présentes chez 10 patients, asthénie pour 6, amaigrissement pour 6 et anorexie pour 3 patients. Cliniquement tous les patients présentaient un syndrome sec buccal et oculaire. L’atteinte respiratoire à type d’épanchement pleural était présente chez 8 patients, une atteinte neurologique chez 9 malades. Une anémie inflammatoire était présente chez 4 patients. Les AAN étaient positifs chez 7 malades, l’anti SSA et anti SSB chez 9 patients. Les anticorps antithyroïdiens étaient positifs chez tous les patients. Le SSj était associé à la thyroïdite chez 10 patients la précédant dans tous les cas. L’évolution était favorable chez 10 malades, aucun cas de transformation lymphomatose n’a été noté.

Conclusion :

L'association Ssj et dysthyroidie est fréquente reflètant la présence d’un terrain génétique commun sur lequel se surajoutent des facteurs environnementaux qui déterminent les aspects cliniques. Un sujet atteint d’une maladie auto-immune doit être surveillé dans le sens de dépister à temps l’éclosion de nouvelles maladies qui peuvent survenir à tout moment au cours de l’évolution.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.