S. Laidi*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de casablanca, Casablanca, MAROC

* Laidisoukaina@gmail.com

Introduction : L’adénome parathyroïdien intra-thyroïdien est une anomalie peu fréquente qui fait partie des causes possibles d’échec des cervicotomies exploratrices .Nous rapportons un cas d’adénome parathyroidien en intrathyroidien .

Observation médicale : Il s’agit d’un patient âgé de 49 ans , ayant comme antécédents deux perforations digestives sur ulcère admis au service d’endocrinologie dans les suites post opératoire d’une perforation d’ulcère intestinal pour hypercalcémie à 149mg/l,découverte lors du bilan préanesthésique.

Le bilan étiologique de cette hypercalcémie a objectivé une PTH intacte à 479.2pg/ml (15-65),la calciurie n’a pas été faite( patient était sous diurèse forcée) .

Une hyperparathyroidie primaire a été évoquée notamment un carcinome parathyroïdien.

Le bilan de localisation fait d’échographie cervicale a montré 2 nodules thyroïdiens, une scintigraphie au sestaMIBI :un foyer de fixation en rétrolobaire droit ,le scanner cervical :foyer rétrothyroidien droit de 16 mm.

Le traitement a reposé sur une hyperhydratation avec une diurèse forcée ,corticothérapie ,biphosphonates ainsi qu’une loboisthméctomie devant la forte suspicion d’adénome intra thyroidien avec étude extemporanée qui a révélé un carcinome papillaire ce qui a conduit à une totalisation chirurgicale . La lecture finale avec immunohistochimie a retrouvé un adénome parathyroidien de 2 cm en intra thyroidien.

L’évolution s’est marquée par la normalisation des taux de calcémie en post opératoire.

Conclusion

L’adénome parathyroidien en intra thyroidien est l’une des causes de l’échec du traitement chirurgical des hyperparathyroïdies.

La stratégie thérapeutique actuelle vise un repérage préopératoire des glandes parathyroïdes pathologiques et une cervicotomie exploratrice.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.