P310

S. Achir*a (Pr), D. Foudila (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE

* achirsamia@yahoo.fr

Introduction : l’adénome cortisolique infraclinique (ACIC) est une tumeur bénigne secrétant le cortisol de manière autonome mais insuffisante pour entrainer un syndrome de Cushing clinique et biologique patent, mais peut freiner l’axe corticotrope à des degrés variables.

Objectif : estimer la fréquence des cushing infracliniques dans les incidentalomes surrénaliens et décrire les complications inhérentes à cette pathologie.

Patients et méthode : c’est une étude rétrospective s’étendant sur une période de 2 ans concernant 51 malades hospitalisées (2012-2014) dans notre service pour incidentalomes surrénaliens. Cette éude concerne 31 femmes et 20 hommes. La tranche d’âge touchée est entre 60 et 80 ans et essentiellement des femmes. Le freinage faible est considéré positif si le seuil du cortisol plasmatique est ?83 nmol/l (critères italiens)

Resultats :

25% des patients présentaient un AICIC : 9 femmes et 4 hommes ; 85 % avaient un excès pondéral ; 70% présentent un hypercholéstérolémie 23% une hypoHDLémie, et 30% une hypertriglycéridémie 23% sont diabétiques et 30% sont hypertendus.

Sur le plan thérapeutique : 77% ont été opérés. Le compte rendu anatomopathologique est revenu en faveur de la bénignité

Conclusion : la fréquence des ACIC semble sous-estimée et varie en fonction des critères de diagnostic puisqu’il ya aucun consensus concernant son diagnostic. Sa prise en charge dépend des comorbidités associées.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.