S. Regaig*a (M.), N. Charfia (Pr), F. Hadjkacema (Dr), L. Affesa (Dr), S. Kammouna (Dr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* Sofien_reg@yahoo.fr

Introduction : Le but de notre étude était d’évaluer la prévalence du surpoids et de l’obésité et son association avec le temps de sommeil chez des adolescents scolarisés dans la ville de Sfax (Tunisie).

Méthodes : La population étudiée était composée de 1695 adolescents âgés de 15 - 18 ans. Des mesures anthropométriques étaient prises pour tous les participants. La moyenne du score de sommeil a été calculée pour une semaine .Aussi, nous avons classé les moyennes trouvées en deux niveaux : inférieur à 8 heures par jour et supérieur ou égale à 8heures par jour.

Résultats :Notre étude comportait 43,7 % de garçons et 56, 3 % de filles. Dans notre échantillon, 19,2% des adolescents étaient en surpoids et 4,4% obèses.

Aussi, nous avons constaté que 29% de nos participants avaient un temps de sommeil supérieur ou égal à 8 heures /jour (≥ 8 h/j) et que 71 % avaient un temps inférieur à 8heures par jour (<8 h /j).

Nos résultats avaient montré aussi qu’un temps de sommeil (<8 h /j) était associé à une augmentation significative du tour de taille (71,8±9,2vs 70,9± 8,2cm ; p<0,05). Cependant, la variation dans la mesure de l’IMC n’était pas significative entre les élèves qui avaient un temps de sommeil (≥ 8 h/j) et (<8 h /j) (22,2±3,9vs 22±3,565kg/m2 ; p=0,4).

Conclusions : La régulation des heures de sommeil pourrait être bénéfique dans les stratégies de lutte contre l’obésité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.