M. Braiki*a (Dr), I. Miniaouib (Dr), A. Nouria (Pr)

a Département de chirurgie pédiatrique, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b service de medcine interne et d'endocrinologie, Monastir, TUNISIE

* m-braiki@live.fr

Introduction : Les kystes ovariens sont les lésions kystiques intra-abdominales les plus fréquentes chez le

foetus et le nouveau-né de sexe féminin. Ils posent surtout des problèmes étiopathogéniques,

diagnostiques et thérapeutiques. Le but du travail est de rapporter les particularités de cette pathologie, proposer un protocole de prise en charge.

Matériels et méthodes Etude rétrospective de 18 cas de kystes ovariens de découverte périnatale traités entre 2000 et 2015.

Résultats L’âge moyen de nos patientes était 16,6 jours. Pour la quasi-totalité des cas (16 cas /18), la découverte était fortuite, lors d’une échographie anténatale de 3ème trimestre de grossesse (34 semaine d’aménorrhée en moyenne). Un seul cas a été diagnostiqué devant une distension abdominale néonatale. Selon leur aspect échographique, les kystes ovariens sont classés en « kystes simples » (13cas/18) et « kystes compliqués » (5cas/18). En anténatal, la surveillance échographique était la règle. Sept de nos patientes ont bénéficié d’une ponction percutanée sous contrôle radiologique. Onze patientes ont été opérées, 7 par voie coelioscopique et 4 par laparotomie. Les suites opératoires et l’évolution étaient favorables dans 100 % des cas.

Conclusion Les alternatives thérapeutiques sont fonction de la taille et de l’aspect échographique du kyste. La simple surveillance et la ponction percutanée écho-guidée sont indiquées pour les kystes simples, mais pour les kystes compliqués, la chirurgie est de principe.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.