NE. Haraj*a (Dr), S. El Aziza (Pr), H. El Bourib (Dr), S. Nanib (Pr), N. Habtic (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd. Laboratoire de neuroscience. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II., Casablanca, MAROC ; b Laboratoire d’épidémiologie. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II., Casablanca, MAROC ; c Laboratoire de génie génétique et cellulaire. Laboratoire de médecine expérimentale et biotechnologie. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II., Casablanca, MAROC

* haraj.nassim@gmail.com

Introduction :

La présence d’une dépression chez les patients suivis pour cancer différencié de la thyroïde (CDT) est fréquente et peut avoir un retentissement négatif sur leur vécu.

L’objectif de l’étude est de rechercher une dépression et ces facteurs associés chez les patients suivis pour carcinome différencié de la thyroïde.

Patients et méthode :

Etude transversale observationnelle avec un groupe témoin menée dans notre service entre Octobre 2013 et Février 2015.

L’étude a inclus dans le groupe malade, les patients adultes suivis pour CDT et dans le groupe témoin des sujets sains du même âge. L’évaluation de la dépression à été faite par le questionnaire Hamilton dépression (arabe). L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS. 16

Résultats :

L’étude a concerné 124 patients suivis pour CDT et 124 patients sains. 39% avaient une dépression légère, 14% une dépression modérée et 1% une dépression sévère.

La qualité de vie des patients suivis pour cancer par rapport au groupe de comparaison était significativement altérée au niveau de l’Hamilton dépression (8,4±4,2 Vs 6,1±2,9 avec un p<0,01).

Les facteurs ayant eu un retentissement sur la dépression sont la multifocalité (p=0,03), la dose d’irathérapie >100mci (p=0,046) et la variante vésiculaire (p=0,027).

Conclusion :

La dépression est fréquente chez les patients suivis pour CDT, ce qui nous incite à la dépister pour la traiter, avec une plus grande vigilance chez les patients avec carcinome multifocal, ayant reçu une cure d’iode >100mci et ayant une variante vésiculaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.