M. Rchachi*a (Dr), H. Houaria (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d'Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Hassan II., Fès, MAROC

* meryemrchachi@gmail.com

Objectif :

Le but de notre travail est de déterminer les aspects cliniques, paracliniques, étiologiques, thérapeutiques de l’hyperthyroïdie au cours de la grossesse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 40 patientes hospitalisées au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès chez qui une hyperthyroïdie a été diagnostiquée pendant la grossesse.

Résultats :

L'âge moyen de nos patientes est de 34 ans (26-43). Des antécédents familiaux de dysthyroidies étaient présents dans 14% des cas. L’hyperthyroïdie était connue avant la grossesse chez 12 patientes dont 8 cas de goitre nodulaire toxique et 4 cas de maladie de Basedow. Les étiologies de l’hyperthyroïdie au cours de la grossesse étaient l’hyperthyroïdie gestationnelle gravidique dans 6 cas, le goitre multi hétéro-nodulaire dans 9 cas et la maladie de Basedow dans 9 cas. Les 4 autres patientes ont été perdues de vue. Concernant les complications maternelles, on avait noté deux cas d’avortements spontanés sans aucunes complications fœtales. La thérapeutique la plus utilisée était le Carbimazole. Seulement deux patientes ont été mises sous Propithiouracile. Aucun cas de dysthyroïdie néo-natale n’a été rapporté.

Discussion :

L’hyperthyroïdie survenant au premier trimestre est le plus souvent transitoire. Celle du 2e et 3e trimestre est le plus souvent due à une maladie de Basedow et à un goitre multi hétéro-nodulaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.