C. Elm'Hadi*a (Dr), A. Moumena (Dr), MR. Khmamouchea (Dr), M. Toreisa (Dr), R. Tanza (Pr), H. Errihanib (Pr), M. Ichoua (Pr)

a Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; b Institut national d'oncologie, Rabat, MAROC

* dr.choukrielmhadi@hotmail.com

Introduction :

Des nouvelles thérapies moléculaires ciblés anti-cancéreuses ont pu être introduites dans le marché marocain après obtention de l’AMM.Ces innovations ont des effets significatifs sur les métabolismes glucidiques, lipidiques et thyroïdiens pouvant parfois influencer leur efficacité oncologique.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective sur une période de 3ans(2012-2015) incluant les patients sans antécédents métaboliques ou endocriniens , traités au service d’oncologie médicale de l’hôpital militaire de rabat au Maroc par les inhibiteurs mTOR et les inhibiteurs de la Tyrosine Kinase(ITK) (sunitinib ,sorafinib et pazopanib),et qui ont développés des perturbations du bilan lipidique ,glucidique ou thyroïdien .

Résultats :

Sur 30 patients éligibles ,2patients ont développés une hypothyroïdie, 2 ont une hypertriglycéridémie et 4 ont une augmentation du LDL-cholestérol. L’hyperglycémie se voyait chez 4 patients et aucune hypoglycémie n’a été authentifiée.75% des désordres signalés se voyait chez les patients traités par les ITK. Aucune réduction du dose ou arrêt pour toxicité n’a été signalée.

Discussion :

Les inhibiteurs mTOR et ITK représentent une approche moléculaire du traitement du cancer. Ils agissent en bloquant les voies de signalisation impliquées de la croissance des cellules cancéreuses mais aussi dans les métabolismes glucidique, lipidique et thyroïdien .La prescription de ces molécules imposent la reconnaissance de ces effets pour un dépistage précoce et une prise en charge adéquate.

Conclusion :

La fréquence de ces désordres exige une surveillance étroite de la glycémie, des lipides et de la TSH chez les patients recevant ces traitements.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.