C. Fontaine*a (Dr), M. Buscatoa (Mlle), M. Adlanmerinia (Dr), F. Lenfanta (Dr), P. Gourdya (Pr), JF. Arnala (Pr)

a INSERM 1048, Toulouse, FRANCE

* coralie.fontaine@inserm.fr

Les effets bénéfiques des œstrogènes sur le système cardiovasculaire, métabolique et osseux sont multiples. Cependant, leur action proliférative induit un risque de cancers de l’endomète et du sein, ce qui limite leur utilisation prolongée à long terme. L’ensemble de ces effets est relayé par le récepteur des œstrogènes ERa. En plus de son action nucléaire classique comme facteur de transcription, une fraction du ERα est localisée au niveau de la membrane plasmique où il module les effets des oestrogènes via les effets membranaires ou MISS pour « membrane initiated steroid signals ». L’activation sélective de cette voie permet d’induire les effets bénéfiques sur l’os sans induire d’hypertrophie utérine et de prolifération des cellules du cancer du sein.

En combinant l’utilisation de souris transgéniques invalidées pour ERαMISS et des outils pharmacologiques modulant sélectivement cette voie, le but de ce travail a été d’évaluer l’importance de ERαMISS dans la protection vasculaire en réponse aux oestrogènes. Ainsi, nous avons pu démontrer que bien que le ERαMISS soit nécessaire et suffisant pour l’accélération de la cicatrisation endothéliale et la production de NO, son implication dans la prévention de l’athérome est limité.

Ce projet entre dans le cadre d’une démarche plus globale de l’équipe qui étudie le rôle du ERαMISS dans d’autres effets protecteurs des œstrogènes (osseux, métaboliques…) mais aussi délétères (sur-risque de cancers) et pourrait ainsi participer au développement de nouvelles thérapeutiques pour le traitement de la ménopause avec des effets indésirables diminués en proposant une optimisation de la modulation du ERα.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.