S. Ouerdeni*a (Dr), M. Jemela (Dr), A. Bettaibia (Dr), H. Sayadia (Dr), H. Marmoucha (Dr), S. Grajaa (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a service d'endocrinologie,CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* senda.ouerdeni@yahoo.fr

Introduction :

L’hyperparathyroïdie est aujourd’hui fréquemment dépistée sur les bilans biologiques. Les interventions chirurgicales mini invasives par abord unilatéral sont maintenant souvent utilisées. Le but de notre travail est d’évaluer l’apport diagnostic des techniques d’imagerie pour localiser les lésions et guider la stratégie thérapeutique.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d‘une étude rétrospective portant sur 16 cas d’hyperparathyroïdie colligés dans le service d’endocrinologie de Monastir.

Résultats :

Il s’agit de 13 femmes et 3 hommes , soit un sexe ratio(H/F) égal à 0,23 .L’âge moyen est de 46,4 ans (30-58 ans).L’échographie cervicale pratiquée chez tous les patients , avait révélé un adénome parathyroïdien dans 12 cas . La scintigraphie parathyroïdienne de soustraction faite dans 13 cas, a montré :un nodule parathyroïdien unique chez 9 cas ,une fixation en faveur d’une hyperplasie dans 2 cas ,normale dans 2 cas. Chez 3 cas l’aspect échographique était normal :chez 2 patients la PTH était élevée et associée à un déficit en vitamine D, la scintigraphie parathyroïdienne a montré un nodule dans un cas ,qui a été confirmé par examen anatomopathologique, et une hyperplasie en faveur d’une hyperparathyroïdie secondaire dans l’autre cas. Chez un patient, aussi bien l’échographie cervicale que la TDM cervico-thoracique étaient normales, mais la scintigraphie a montré un nodule parathyroïdien et c’était dans le cadre d’une néoplasie endocrinienne multiple type 1.

Conclusion :

Les manifestations radiologiques des hyperparathyroïdies sont diverses. L’imagerie peut jouer un rôle primordial dans le diagnostic préopératoire et l’approche chirurgicale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.