D. Ben Sellem*a (Dr), A. Bahloula (Dr), F. Douba (Mlle), L. Zaabara (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellem_dorra@yahoo.fr

Objectif

La scintigraphie parathyroïdienne joue un rôle important dans la détection d’une éventuelle glande parathyroïde pathologique et de la localisation de celle-ci afin d’optimiser et d’orienter le geste chirurgical.

Le but de notre travail est de déterminer l’intérêt de tomoscintigraphie par émission monophotonique couplée à la TDM (TEMP/TDM) dans les ectopies parathyroïdiennes.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 27 patients (8 hommes, 19 femmes) âgés de 57,4 ± 12,1 ans et bénéficiant d’une scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-Sestamibi dans le cadre du bilan préopératoire d’une hyperparathyroïdie primaire ou secondaire. Le protocole d’acquisition comportait des images planaires (scintigraphie thyroïdienne au 99mTc, acquisitions statiques cervico-thoraciques précoces et tardives au 99mTc-MIBI) et une TEMP/TDM cervicomédiastinale.

Résultats

L’aspect scintigraphique au TEMP/TDM était évocateur d’ectopie parathyroïdienne dans tous les cas (mineure dans 10 cas et médiastinale dans 17 cas). Les images planaires étaient normales chez deux patients et douteuses en montrant un discret foyer d’hyperfixation sans pouvoir le rattacher à une parathyroïde pathologique chez deux autres patients. La TEMP/TDM était nettement plus performante dans la localisation exacte des parathyroïdes ectopiques aussi bien en cas d’ectopie mineure qu’en cas d’ectopie médiastinale, permettant ainsi d’orienter le geste chirurgical.

Discussion

En permettant de faire le diagnostic de l’ectopie parathyroïdienne même en présence dans certains cas d’images scintigraphiques planaires normales et de déterminer avec précision la localisation de la glande parathyroïde ectopique, la TEMP/TDM s’avère être très utile en matière d’ectopie parathyroïdienne.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.