Y. Yaden*a (Dr), K. Ghizlana (Pr), Z. Ismailia (Pr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire, Oujda, MAROC

* u57ssef@gmail.com

INTRODUCTION : Les corticoïdes de synthèse sont des moyens thérapeutiques largement utilisés pour des affections inflammatoires chroniques. Ils sont considérés comme la cause la plus fréquente des insuffisances surrénaliennes secondaires, sans pouvoir déterminer l’incidence de survenue de cette dernière. La décroissance progressive de corticoïdes est obligatoire afin d’éviter la survenue de l’insuffisance surrénalienne post corticothérapie.

MATERIEL ET METHODES : Nous avons colligé dans notre travail 44 patients ayant bénéficié d’une corticothérapie au long cours actuellement arrêtée au sein des services de gastro-entérologie, néphrologie, pneumologie du CHU MED VI d’Oujda,

Il s’agit d’une étude rétrospective de 44 cas, ayant pris la corticothérapie à dose supérieurs à 7,5mg/jour au-delà de 3 semaines, nous avons analysé la réalisation d’un remplacement de la corticothérapie de synthèse par de l’hydrocortisone et aussi la réalisation d’une éducation adaptée, l’évolution post corticothérapie, et l’évaluation de la reprise de la fonction physiologique de l’axe corticothérapie. Les patients qui ont repris leur corticothérapie au cours de l’évolution sont exclus.

RESULTATS : L’âge moyen de nos patients était 44 ans avec une prédominance du sexe féminin. Plus de 53 % des patients ont pour une MICI, la plupart d’eux n’ont pas pris d’HC, ni reçu d’éducation de HC. La cortisolémie de base s’est normalisée chez deux cas au bout d’une durée moyenne de temps de 14 mois. 9% des patients ont bénéficié d’un test dynamique.

CONCLUSION : L’incidence de survenue de l’insuffisance surrénalienne post corticothérapie reste indéterminée .Une surveillance continue jusqu’à la reprise physiologique de la fonction corticotrope est indispensable

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.