I. Ben Ahmeda (Dr), H. Felfela (Mme), B. Ben Ammoua (Dr), H. Sahlia (Dr), R. Amria (Dr), H. Tounsia (Dr), Y. Ammar*b (Dr)

a Hopital taher el maamouri ,nabeul, Nabeul, TUNISIE ; b hopital taher maamouri, Nabeul, TUNISIE

* ammaryosser@yahoo.fr

Introduction

Le diabète gestationnel constitue un problème de santé publique par sa fréquence et ses risques materno-fœtaux durant et même après la grossesse.

Objectifs

Evaluer le devenir métabolique en 2015 de 134 femmes hospitalisées entre 2009 et 2010 pour diabète gestationnel .

Résultats

L’âge moyen est de 33,93±4,5 ans , les trois quart des patientes appartiennent à la classe d’âge 30-40 ans .Le diagnostic du diabète gestationnel a été porté à un terme moyen de la grossesse de 16,6±5,6 semaines d’aménorrhée. La moitié des femmes avaient des antécédents familiaux de diabète de type 2 et particulièrement une mère diabétique est retrouvée dans 80% des cas .

Le recours à une insulinothérapie était nécessaire dans 38% des cas .L’évolution de la grossesse était marquée par la survenue d’une fausse couche ( 17,1%), toxémie gravidique( 9,7% ),accouchement prématuré (6,7%), Mort fœtale in utero( 2,9%) et décès néonatal(1,49%).l’accouchement par césarienne était nécessaire chez 31 patientes .

La persistance d’un diabète de type 2 a été notée chez 35 femmes . Le délai de découverte du diabète est de 2,47±1,83 ans . Une intolérance au glucose a été notée chez deux patientes.

Les facteurs de risque identifiés dans notre population sont  : l’obésité( 41,5% ) l’hypertension artérielle(11,1% ), la dyslipidémie( 5,22% )des cas , le syndrome d’apnée de sommeil (1 cas).Un diabète gestationnel récidivant a été notée chez 23 patientes.

Conclusion

Cette étude confirme la forte prévalence d’anomalies de la tolérance glucidique après un diabète gestationnel et souligne l'importance de l’information des patientes sur l’intérêt du suivi prolongé en post-partum

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.