Y. Er-Rahali*a (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Meftaha (Dr), H. El Jadia (Dr), A. Masmoudia (Dr), J. Issouania (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d’Endocrinologie et de Diabétologie , Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* er-yassine@hotmail.com

Introduction

Les lymphomes malins non hodgkiniens (LMNH) primitifs de la thyroïde sont rares : ils représentent moins de 2 à 5 % des cancers de la thyroïde. Une thyroïdite de Hashimoto est présente dans 85 % des lymphomes primitifs de la thyroïde de l’adulte.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 54 ans, sans antécédent pathologique notable, présente depuis 3 mois une tuméfaction cervicale droite augmentant rapidement de taille avec apparition d’une dysphonie. Le bilan biologique a objectivé une hypothyroïdie périphérique avec des anticorps anti thyroperoxydase positifs à 500 UI/ml. L’échographie cervicale a objectivée la présence d’un nodule thyroïdien droit de 4 cm classé TIRADS 4A avec un aspect ficelé de la glande thyroïde et présence d’adénopathies latéro cervicales droites. Le patient a bénéficié d’une isthmolobectomie droite dont l’étude anatomopathologique a conclu au diagnostic d’un LMNH à grande cellule B.

Discussion

Le LMNH primitif de la thyroïde est une entité rare. La majorité d’entre eux se développent au cours de l’évolution d’une thyroïdite de Hashimoto. La symptomatologie clinique est dominée par l’apparition d’un nodule thyroïdien rapidement évolutif avec des signes de compression des organes de voisinage. Le diagnostic est basé sur l’étude anatomopathologique après la réalisation d’une biopsie chirurgicale. Le traitement dépend du type histologique et du caractère localisé ou généralisé du lymphome et repose essentiellement sur une polychimiothérapie et une immunothérapie. Le pronostic global des lymphomes thyroïdiens primitifs est favorable, avec une survie à 10 ans de plus de 80 % dans les formes localisées.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.