H. Houari*a (Dr), M. Rchachia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* hind.houari.endo@gmail.com

Introduction :

Les kystes surrénaliens sont rares, ils surviennent le plus souvent chez la femme entre 50 et 60 ans et sont habituellement asymptomatiques. On distingue les kystes parasitaires, épithéliaux, endothéliaux et les pseudo kystes.

Observations :

Nous rapportons le cas de deux patients âgés respectivement de 62 et 47ans présentant des kystes surrénaliens découverts sur une échographie abdominale réalisée devant des douleurs lombaires. L’examen clinique était sans particularités. La tomodensitométrie abdomino-pelvienne avait objectivée dans le 1èr cas la présence d’un kyste surrénalien gauche de 33mm de densité spontanée à 16 UH,ne se rehaussant pas après injection du produit de contraste (PC) et dans le deuxième cas deux kystes surrénaliens, l’un à droite mesurant 39*33 mm et l’autre à gauche mesurant 15*13 mm de densité non modifiée par l’injection du PC. Le bilan biologique n’avait pas objectivé d’hypersécrétion ou d’hyposécrétion surrénalienne. Une abstention thérapeutique avec surveillance a été préconisée dans le premier cas avec une stabilité biologique et morphologique. L’évaluation du 2ème cas est en cours.

Conclusion :

Les tumeurs kystiques de la surrénale sont des tumeurs bénignes dont les modalités de prise en charge restent encore à définir.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.