Y. Reznik*a (Pr), A. Philis-Tsimikasb (Dr), BW. Bodec (M.), E. Franekd (M.), L. Rosee (M.), K. Buchholtzf (Mme), M. Demissief (M.), TR. Pieberg (M.), M. Kessourih (Dr)

a CHU Caen, Caen, FRANCE ; b Scripps Health Whittier Diabetes Institute, San Diego, ÉTATS-UNIS ; c Emory University School of Medicine Medicine; Endocrinology, Atlanta, ÉTATS-UNIS ; d Central Clinical Hospital MSWiA Department of Internal Diseases, Endocrinology and Diabetology, Warsaw, POLOGNE ; e Institut for Diabetes Research IDFM GmbH, Münster, ALLEMAGNE ; f Novo Nordisk A/S, Søborg, DANEMARK ; g Medical University of Graz Department of Internal Medicine, Division of Endocrinology and Nuclear Medicine, Graz, AUSTRALIE ; h NovoNordisk, La Defense, FRANCE

* reznik-y@chu-caen.fr

Objectifs : l’ajustement des doses d’insulines sur le comptage des glucides (CG) est un « gold standard » pour l’amélioration du contrôle glycémique dans le diabète de type 1. Cette analyse post-hoc de l’étude randomisée de phase III ONSET 1 a évalué l’intérêt du CG dans l’ajustement des doses de l’insuline Faster Aspart (FIA) et l’insuline asparte (IASP) au moment du repas associés à de l’insuline detemir.

Méthodologie : les patients ayant l’habitude du CG le poursuivaient (HbA1c, FIA et IASP 7,6 %) et les patients restants utilisaient un algorithme de titration du bolus (HbA1c, FIA 7,5 %, IASP 7,6 %).

Patients et Méthodes : la diminution du taux d’HbA1c est significativement plus importante avec FIA en comparaison à IASP et la non-infériorité est confirmée (différence estimée entre les traitements DET = -0,15% [IC 95% : -0,23;-0,07]). Avec le CG, la diminution de l’HbA1c est significativement plus importante avec FIA versus IASP (DET : −0,19 % [IC 95 % : −0,30;−0,09]) et comparable pour les deux traitements avec l’algorithme. L’incidence de survenue des épisodes hypoglycémiques et les doses de bolus sont comparables pour les deux traitements independamment de la méthode d’ajustement, de même que la dose totale d’insuline ou la prise de poids.

Discussion : FIA est efficace sur le contrôle glycémique quelle que soit la méthode de titration. Pour les diabétiques de type 1 capables d’ajuster leur dose d’insuline sur le CG, FIA permet une amélioration du contrôl glycémique vs IASP avec un effet comparable sur le poids, la dose d'insuline et sans augmentation des hypoglycémies.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Meriem Kessouri est salariée NovoNordisk