P107

K. Bakali Ghazouani*a (Dr), Z. Al Houaria (Dr), S. El Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie-diabétologie ,hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* kaoutar.bakali85@gmail.com

Introduction : La survenue des troubles psychotiques est rarement décrite au cours de l’hyperthyroïdie. Le lien entre ces deux affections est encore mal élucidé.

Nous rapportons une observation illustrant les troubles psychotiques induits par l’hyperthyroïdie.

Observation : Il s’agit d’un patient de 23 ans, sans antécédent pathologique notable qui a été hospitalisé en psychiatrie pour hétéro-agressivité physique.

L’examen psychiatrique a révélé la présence d’un syndrome délirant à thème de persécution à mécanisme interprétatif et hallucinatoire. L’examen somatique a objectivé une exophtalmie bilatérale symétrique et une tachycardie sinusale. Un bilan thyroïdien retrouve une TSH effondrée (< 0,005 UI/L) et une T4 très augmentée à 100 pmol/l. Les anticorps anti récepteurs de TSH étaient positifs en faveur d’une maladie de Basedow.

Un traitement antipsychotique par neuroleptiques était prescrit associé à un traitement antithyroïdien de synthèse et bêtabloquant. Le diagnostic retenu était un trouble psychotique avec idées délirantes dû à une thyrotoxicose. L’évolution était favorable.

Discussion : Les manifestations psychotiques d’allure délirante dans l’hyperthyroïdie ont été rapportées dans de rares cas. Les arguments en faveur de l’origine thyroïdienne sont la sévérité et l’ancienneté de l’hyperthyroïdie, le lien chronologique entre les troubles ainsi que la régression rapide des symptômes psychotiques sous traitement antithyroïdien. Dans la majorité des cas, ces entités cliniques restent curables et de bon pronostic.

Référence bibliographique:

Feldman A, Shrestha R, Hennessey J. Neuropsychiatric manifestations of thyroid disease. Encocrinol Metab Clinic N Am. 2013;42:453-76.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.