I. Mahroug*a (Dr), B. Bousyfa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a centre hospitalier universitaire Mohammed 6 d'Oujda, Oujda, MAROC

* ikrammahroug@gmail.com

Introduction:La prévalence du diabète de type 2 chez la femme est en constante augmentation ce qui constitue une forte source de morbi-mortalité par les complications dégénératives qu’il engendre en particulier la cardiopathie ischémique

Objectif du travail : Décrire le profil épidémiologique , la présentation clinique et les particularités coronarographiques, et thérapeutiques des patientes diabétiques atteintes d’une maladie coronaire.

Matériels et méthodes : c'est une étude rétrospective étalée sur 22 mois et portant sur 134 patientes diabétiques ayant une cardiopathie ischémique .

Résultats : L’âge moyen était de 64,38 +/- 9.64 ans. 96,21 % sont ménopausées. La plupart des patientes avaient une obésité avec un tour de taille moyen de 99,83 +/- 13,13 cm. une HbA1c moyenne de 11.51 +/- 2,34 % . L’exploration coronarographique a révélée des atteintes multitronculaires dans 37.59% des cas.Un geste de revascularisation myocardique était réalisé dans 70,93% des cas.

Discussion: la maladie coronaire est la première cause de mortalité chez la femme. Son expression clinique est souvent différente chez la femme comparé à l'homme témoin d’une physiopathologie particulière . ses facteurs de risque présentent des particularités :un âge plus avancé, importance de la sédentarité, le syndrome métabolique, et le diabète . Le diabète élimine la cardioprotection relative dont bénéficie la femme avant la ménopause et amène un niveau de risque équivalent à celui observé chez les hommes diabétiques(1).

Conclusion : La pathologie coronarienne est particulièrement fréquente et sévère chez la femme diabétique.

Bibliographie: (1)J.Bonnet et al,le diagnostic de la maladie coronarienne chez la femme et ses facteurs de risque; Correspondances en Risque Cardiovasculaire - Vol. IV - n° 3 .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.