S. Alia (Dr), K. Limama (Dr), W. Elajmia (Dr), S. Mahjoubi*a (Pr), H. Hatema (Pr)

a Service de Médecine Nucléaire - Hôpital Militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* sellem_ali@yahoo.fr

Introduction : La coronaropathie est plus fréquente et plus sévère chez les patients diabétiques mais elle est souvent silencieuse. Le but de notre travail est de déterminer la fréquence de l'ischémie myocardique chez les patients diabétiques asymptomatiques et de chercher les facteurs de risque favorisants.

Matériel et méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective corrélant 50 patients (sex ratio=1) diabétiques, asymptomatiques et sans coronaropathie connue. L'âge médian est de 61.4 ans avec des extrêmes allant de 43 ans et de 80 ans. Tous nos patients ont bénéficié d'une scintigraphie myocardique après un test de stimulation (physique ou pharmacologique).

Résultats : La scintigraphie myocardique est positive chez 20 patients (40% des cas) en montrant une ischémie myocardique chez 65% des cas, une nécrose chez 20% et une atteinte conjointe chez 15% des cas. L'ischémie est minime chez 8 patients (40%), modérée chez 4 patients (20%) et sévère chez 8 patients. Chez les 8 patients avec une ischémie sévère le test de stimulation n'a été positif que chez 10% des cas. Chez 6 patients ayant une scintigraphie négative, le test de stimulation était négatif dans 80% des cas et douteux chez 20% des cas. Les patients avec une scintigraphie myocardique positive ont bénéficié d'un traitement médical voir un geste de revascularisation.

Conclusion :La scintigraphie myocardique est un examen sensible dans la détection de l'ischémie myocardique silencieuse chez les patients diabétiques. Elle permet une classification pronostique des patients et de guider le traitement, médical ou revascularisation, adéquat.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.