I. Sebai*a (Dr), R. Ben Mohameda (Dr), S. Mhidhia (Dr), T. Harrabia (Dr), H. Terteka (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Service C, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Objectif : Évaluer, à court terme, l'impact de l’hospitalisation sur le poids et l'équilibre glycémique des diabétiques insulino-nécessitants.

Méthodes : Etude rétrospective ayant intéressée 72diabétiques (de type 1 ou 2) hospitalisés durant l’année 2015 à l’institut national de nutrition à Tunis pour déséquilibre chronique du diabète. Tous les patients étaient traités à l’insuline depuis au moins 3 mois. Les hospitalisations étaient programmées pour ajustement thérapeutique et réalisation du bilan de retentissement. Les patients hospitalisés pour passage à l’insuline, pour décompensation aigue du diabète, pour diabète et grossesse ou pour prise en charge du pied diabétique n’ont pas été inclus. L’équilibre glycémique a été évalué au moment de l’hospitalisation et lors de la première consultation. Le recueil des données a été fait grâce à la consultation des dossiers médicaux

Résultats :Les besoins de nos patients en insuline ont augmenté de 0,88 ± 0,37 UI/kg/j à 0,99 ± 0,37 UI/kg/j et la différence était statistiquement significative (p<0,0001). Une baisse significative (p = 0,03) du taux d'HbA1C a été observée : le taux est passé de 11,7 ± 2,53 % à 10,7 ± 2,51 %. Une prise de poids était notée : la moyenne du poids est passée de 77,7 ± 16,6 Kg à 79,9 ± 15,7 Kg sans différence statistiquement significative.

Conclusion : L’hospitalisation a un impact économique pour la santé publique et pour les caisses d’assurance maladie. Cependant le patient diabétique déséquilibré ne bénéficie pas vraiment de cette hospitalisation. D’autres solutions plus efficaces et à moindre coût sont à proposer afin d’améliorer le déséquilibre du diabète de nos patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.