ML. Maazou*a (Dr), EO. Hanana (Pr), IA. Nadiab (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC ; b Service de Médecine Nucléaire CHU Hassan II., Fès, MAROC

* mm.larwanou@gmail.com

Introduction

Les cancers différenciés de la thyroïde (CDT) sont les cancers endocriniens les plus fréquents. Le mode révélateur est le plus souvent un nodule thyroïdien solitaire ou un goitre nodulaire plus ou moins compressif. Plus rarement, un cancer thyroïdien différencié peut être découvert par une métastase à distance. Notre étude a pour but d’étudier les différentes métastases révélatrices du CDT.

Patients et méthodes

Etude rétrospective sur 9 ans portant sur 41 patients suivi dans le service de médecine nucléaire.

Résultats

La moyenne d’âge est de 51,71 ans + 15,58, majoritairement des femmes 65,9%, un antécédent familiale de goitre dans 6 cas, Les métastases révélateurs : osseuses au premier dans 46,3% (vertébrale 34,1%, bassin 4,9%, humérus 4,9 % et fémur 2,4%), ganglionnaire dans 41,5%, pulmonaire dans 9,8% et musculaire dans 2,4%. Tous les patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale dont 56,1% de cas avec curage ganglionnaire. Histologie : carcinome papillaire 73,2% (classique 61% et d'architecture vésiculaire 12,2%), vésiculaire 24% et insulaire 2,4%. La thyroglobuline moyenne en défreination 762 ng/ml. Irathérapie iode 131 3,7GBq en moyenne 4 cures chez 26 patients, 4 adressés en radiothérapie, 8 en oncologie, 1 en traumatologie et 2 perdu de vue.

Conclusion

Les cancers différenciés de la thyroïde peuvent donner des métastases avec une prédominance de localisation osseuse, Malgré la présence de la maladie métastatique, ce type de néoplasie évolue relativement bien, particulièrement quand on considère le mauvais pronostic des autres cancers épithéliaux au stade de métastases.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.