M. Ben Cheikha (Dr), K. Ounaissab (Dr), I. Sebei*b (Dr), M. Belhadjb (Dr), I. Stamboulic (Dr), H. Abdesselemb (Dr), C. Amroucheb (Dr)

a service des consultations et des explorations fonctionelles institut nationel de nutriton, Tunis, TUNISIE ; b service des consultations et des explorations fonctionelles institut national de nutriton, Tunis, TUNISIE ; c service des consultations et des explorations fonctionelles, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

L’objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de risque cardiovasculaire (RCV) d’une population de diabétiques type 2 et de déterminer le pourcentage des patients ayant atteint leurs objectifs lipidiques.

C’était une étude descriptive transversale ayant concerné 104 diabétiques type 2 suivis à l’institut national de nutrition. Nous avons évalué le RCV des patients en se basant sur la dernière classification de la société européenne de cardiologie (ESC2016). Pour les objectifs lipidiques on s’est référé aux recommandations de la même société.

L’âge moyen des patients était de 59,5ans, avec une prédominance féminine. L’ancienneté moyenne du diabète était de 14,25ans.Tous les patients étaient à haut RCV. D’autres à trés HRCV car 33,9% avaient une maladie cardio vasculaire avérée (coronaropathie :26,2% ;Accident cardiovasculaire:7,7%), la majorité(91,3%) avaient une atteinte d’un organe cible: rétinopathie diabétique (62,1%) et néphropathie diabétique(41,3%). 98% avaient un facteur de risque majeur associé: le tabac(19,6%), l’hypertension artérielle(57,7%) et la dyslipidémie(81,7%). 0,4% des patients avaient une insuffisance rénale sévère(clairance à la créatinine <= à 30ml/min). L’objectif du LDL-cholestérol a été atteint uniquement chez 39,4% des diabétiques. Deux tiers des patients coronariens n’avaient pas atteints leurs objectifs LDL-chol. Cet objectif a été atteint chez 18,6% des diabétiques avec rétinopathies et chez 25% des patients avec atteinte rénale (néphropathie).

La majorité de nos patients n’ont pas atteint leurs objectifs de LDL-chol malgré leur haut RCV. Ce constat justifie l’intérêt d'une prise en charge globale de nos patients, aussi bien du diabète que des autres facteurs de risque cardiovasculaire afin d’améliorer leur pronostic vasculaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.