S. El Khadir*a (Dr), H. Marharia (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a CHU Hassan II, Fes, MAROC

* sarrah.elkhadir1@gmail.com

INTRODUCTION :

Le diagnostic d’une grossesse chez une patiente présentant un adénome hypophysaire est une éventualité plus ou moins rare en pratique clinique.

Observations :

Observation 1 :

Femme de 38 ans, opérée pour un macro adénome somatotrope. Après 3 mois le taux d’IGF1 était à 3 fois la normale. La patiente est tombée enceinte, actuellement à 6 SA. La grossesse est marquée par la découverte d’un diabète gestationnel traité par régime seul.

Observation 2 :

Patiente de 34 ans, suivie pour un prolactinome sous cabergoline. L’évolution marquée par la survenue d’une grossesse. A la 20ème SA, elle a présentée une apoplexie hypophysaire, d’où sa mise sous Bromocriptine avec une nette amélioration. Une césarienne à 35 SA a été réalisée donnant naissance à un nouveau né de sexe masculin. L’évolution en post-partum a été marquée par la survenue d’une autre grossesse, d’où sa mise sous Bromocriptine avec une bonne évolution clinique.

Observation 3 :

Un macro-prolactinome diagnostiqué chez une patiente de 33 ans, traitée par cabergoline, L’évolution marquée par la survenue d’une grossesse, imposant l’arrêt du traitement. Actuellement la patiente est sous surveillance.

Observation 4 :

Patiente de 34 ans, suivie pour un macro-adénome hypophysaire non sécrétant. L’évolution marquée par la survenue d’une grossesse qui s’est déroulée sans incidents et une césarienne a été recommandée donnant naissance à un nouveau-né de sexe féminin.

CONCLUSION :

La prise en charge des adénomes hypophysaires au cours de la grossesse nécessite une prise en charge multidisciplinaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.