T. Bouziane*a (Dr), M. Larwanoua (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Hassan II., Fes, MAROC

* bouziane.toumader@gmail.com

Introduction :

Un traitement médical par antithyroïdiens de synthèse (ATS) permet efficacement de retrouver une euthyroïdie chez les patients atteints de la maladie de Basedow (MB). Cependant, un traitement apparemment réussi peut être suivi de rechute.

Cette étude à pour but d’étudier les facteurs de risque de rechute de la maladie de Basedow traitée par ATS.

Matériels et Méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 72 patients ayant une maladie de Basedow traitée par ATS suivis au service d’Endocrinologie de CHU Hassan II de Fès entre Octobre 2009 et Octobre 2016.

Résultats :

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 42.6 ans. La majorité de notre population était féminine (72.7 %). La rechute a concerné 22 patients soit 30.5 % des cas après un délai moyen d’un an d’arrêt des ATS ; Le taux de rechute était plus élevé chez le groupe de basedow masculins (26.7%)  ; tout nos patients tabagiques ont présenté une rechute (n = 4) . l’âge ; le goitre ; l’ophtalmopathie et les antécédents familiaux de dysthyroïdies (p = 0,4) n’étaient pas associés aux rechutes ; un titre d’anticorps anti-récepteurs de la TSH très élevé ainsi qu’une recrudescence de faibles taux de TSH pendant la période de rémission étaient liés à un risque ultérieur de rechute (P=0,001).

Discussion :

L’évolution de la maladie de Basedow traitée médicalement reste difficile à prévoir nécessitant de tenir compte de plusieurs paramètres .

Le tabagisme et la persistance des TRAK élevés seraient des prédicteurs de récidive au cours du traitement de la maladie de Basedow.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.