I. Bayara (Dr), Y. Hasni*a (Dr), S. Chermitia (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction : Le diabète peut être responsable de multiples complications, dont les troubles sexuels. Chez l'homme, le diabète augmente clairement la prévalence de ces troubles alors qu'on dispose de moins de données objectives sur son impact sexuel chez la femme.

Matériels et méthodes : Une étude cas-témoins descriptive et analytique réalisée sur une période de deux mois, incluant 25 patientes diabétiques. Ces patientes ont été comparées à 25 femmes témoins de la même tranche d’âge. L'évaluation a porté sur l’index de la fonction sexuelle féminine (FSFI).

Résultats : L’âge moyen des diabétiques: 42 ans. 68% étaient de type 2. L’âge moyen des témoins: 36,68 ans. La dysfonction sexuelle (score inférieur à 26,55) était présente chez 76% des cas et 40% des témoins. Chez les diabétiques, le score FSFI était corrélé négativement à l’âge, à l’ancienneté et au déséquilibre du diabète. 57% des patientes ayant une dysfonction sexuelle(DS) avaient un âge supérieur à 40 ans et 63,2% un diabète ancien de plus de 10 ans. La présence d’une DS était corrélée significativement à la présence d’un diabète déséquilibré. Les complications de la micro-angiopathie étaient présentes chez 57,9% des diabétiques avec DS. Un niveau d’étude plus bas et l’absence d’une profession étaient corrélés à la présence d’une DS.

Conclusion : La prévalence des dysfonctions sexuelles est augmentée chez les femmes diabétiques et nos résultats l'ont mis en évidence. La prise en considération de cet aspect dans la prise en charge multidisciplinaire de ces patientes contribuera certainement à améliorer leur qualité de vie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.