MT. Acha (Dr), Y. Hasni*a (Dr), H. Marzouka (Dr), A. Abdelkerima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), M. Amela (Pr), K. Acha (Pr)

a Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction :

La consultation du post-partum a un double enjeu : Dépister précocement l’apparition d’un diabète par l’appréciation d’une glycémie à jeun, d’une HbA1c et/ou même une HGPO et sensibiliser les femmes sur la nécessité d’une hygiène de vie permettent de réduire le risque d’évolution vers le diabète de type 2. Ce travail a pour objectif d’étudier l’évolution du profil métabolique des patientes suivies pour diabète gestationnel en post-partum.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patientes suivies pour diabète gestationnel au service d’Endocrinologie-Diabétologie de sousse pendant la période allant de Janvier 2015 à Aout 2016.

Résultats :

Il s’agissait de 304 patientes d’âge moyen de 34,61(extrêmes:20-46 ans). Les antécédents familiaux étaient à type de diabète de type 2 (66.8%), HTA (58,2%), diabète gestationnel familial (6.9%). Un antécédent de diabète gestationnel personnel antérieure était trouvé chez 16,8% dont 17.9% compliqués d’une macrosomie. 30.9% des patientes étaient obèses avant la grossesse. En post-partum, après un recul moyen de 4.99±1.97 mois, l’examen des patientes a retrouvé des glycémies normales dans 73.6% des cas, un pré-diabète dans 10.3% des cas et un diabète dans 16.1% des cas. . Le traitement en post-partum était la mise sous règles hygiénodiététiques dans 82.8% des cas, une insulinothérapie dans 11.7% des cas et des antidiabétiques oraux dans 5.5% des cas.

Conclusion :

L’ensemble des partenaires de santé (endocrinologues, gynécologues et médecins traitants) doivent être davantage impliqués dans cette démarche de prévention, afin de limiter la pandémie de diabète dans une population de femmes jeunes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.