F. Elilie Mawa Ongoth*a (Dr), B. Bousyfa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU Mohammed VI Oujda, Oujda, MAROC

* elilieongothfarel@gmail.com

Introduction : le Carcinome médullaire de la thyroide (CMT) constitue une tumeur maligne de la thyroïde, développée à partir des cellules C parafolliculaires, sécrétant la calcitonine. Il peut se présenter sous une forme sporadique ou une familiale, s’intégrant alors dans le cadre d’un néoplasie endocrinienne multiple (NEM) de type 2, déterminée par des mutations du proto-oncogène RET[1].

Objectif : Décrire les aspects cliniques et thérapeutiques du CMT au CHU Mohammed VI Oujda.

Patients et Méthodes : Etude descriptive, transversale portant sur des patients suivis CHU Mohammed VI Oujda pour CMT.

Résultats : L’étude portait sur 9 patients d’un âge moyen 35 ±14 ,95 ans, avec prédominance féminique (66,7%). Les circonstances diagnostiques du CMT étaient un goitre multi-nodulaire (33,33%), un nodule thyroïdien avec euthyroïdie (11,11%), une métastase hépatique et un cas index avec mutation du gène RET retrouvée (44,44%). Le CMT était sporadique (22,2%) et s’intégrait dans le cadre de NEM 2A (77,8 %). La prise en charge chirurgicale consistait en une thyroïdectomie totale associée à un curage récurrentiel bilatéral et jugulo-carotidien bilatéral dans 66,7% des cas. Une guérison a été notée dans 22,22% des cas.

Discussion et Conclusion : le CMT demeure une pathologie grave dont le diagnostic doit être précoce permettant une chirurgie curative à un stade anatomo-climique favorable [1]. Une collaboration multidisciplinaire est nécessaire la prise en charge de cette pathologie.

Bibliographie :

[1] Javier Calvo, Gabriel Torrealba, Adriana Sáenz et al. Genetic and Clinical Features of Medullary Thyroid Carcinoma: The Experience of a Single Center in Costa Rica. J Cancer Epidemiol. 2016 : 1-6.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.