E. Ismail*a (Mlle), S. Toumia (Dr), D. Zallemaa (Pr), A. Azzabia (Dr), W. Sahtouta (Dr), S. Mrabeta (Dr), Y. Guedria (Pr), A. Achoura (Pr)

a service de nephrologie ,dialyse et transplantation au CHU sahloul, Sousse, TUNISIE

* ismail.emna@yahoo.fr

INTRODUCTION :

L’insuffisance rénale chronique affecte la physiologie thyroïdienne en perturbant l’axe hypothalamo hypophysaire ainsi que le métabolisme périphérique des hormones thyroïdiennes.

L’objectif de notre travail est de déceler les différentes anomalies morphologiques et biologiques de la thyroïde chez les patients en hémodialyse chronique.

PATIENTS et METHODES:

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée dans notre unité d’hémodialyse.

Nous nous sommes intéressés aux différents aspects cliniques, biologiques et morphologiques de la glande thyroïde.

RESULTATS :

Sur 68 patients ,26 ont bénéficié d’une échographie cervicale. L’âge moyen des patients était de 50 ans avec une légère prédominance masculine.

Le profil biologique thyroïdien a révélé une hyperthyroïdie fruste dans 1 cas, une hypothyroïdie dans 3 cas, une FT4 basse associée à une TSH normale dans 3 cas et un bilan normal dans 41% des cas. Tous les patients étaient en euthyroïdie clinique. La thyroïde était d’aspect échographique normal dans 9 cas.

Pour 17 patients, l’échographie cervicale a révélé :

un goitre multinodulaire,un nodule lobaire,des calcifications,des nodules suspects classés TIRADS IV dans 23%,73%,17% et 18%des cas respectivement , des kystes colloïdes dans 2 cas. La scintigraphie parathyroïdienne était pathologique dans 3 cas.

DISCUSSION :

Les données de la littérature restent restreintes en matière de dysthroidies chez la population dialysée .A travers les quelques publications on note une fréquence plus élevée des perturbations du bilan thyroïdien comme c’est le cas dans notre étude.

Conclusion :

Cette étude a démontré la fréquence des goitres et des nodules thyroïdiens chez les patients urémiques incitant ainsi au dépistage précoce chez de cette population.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.