L. Mahir*a (Dr), S. Zahia (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* mahirlaila@hotmail.com

Introduction: Le dépistage des patients à risque lésionnel et la mise en place de mesures de prévention se justifient par la fréquence et la gravité des amputations.

Objectif de ce travail : Montrer l’intérêt des orthèses plantaires dans la prévention des pieds diabétiques.

Matériel et Méthodes : Etude prospective de 36 diabétiques adressés au service de Médecine physique pour évaluation podologique et prise en charge spécialisée en fonction des résultats.

Résultats : L’âge moyen est de 43,8 ans, sexe ratio est 2F/1H, les motifs de consultation sont les métatarsalgies dans 12 cas, les talalgies dans 9 cas et un examen systématique pour dépistage dans15 cas. En podoscopie optique, assise plantaire était normale dans 55,5 % des cas, des pieds plats dans 27,8 % des cas et pieds creux dans 16,7 % des cas. En podoscopie électronique statique, l’anomalie la plus fréquente est une hyperpression sur le talon dans 13 cas. En dynamique, on a noté une hyperpression sur la 2ème tête métatarsienne dans 16 cas, une hyperpression sur le talon dans 17 cas. 94,44 % des patients ont bénéficié d’une orthèse plantaire avec des conseils pour le chaussage pour tous les patients.

Discussion/conclusion : L’appareillage préventif a pour objectif de limiter les conflits et d’améliorer la protection des zones à risque. La réalisation d’orthèses plantaires a fait preuve de son efficacité dans la réduction de l’incidence des ulcérations. Leur réalisation doit favoriser la modification et la répartition des pressions au niveau plantaire sur les zones d’hyper appui limitant ainsi le développement de l’hyperkératose et sa récidive.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.