H. Boudriga*a (Dr), M. Nouirab (Dr), S. Mensib (Dr), A. Ezzineb (Dr), S. Ajmib (Dr), K. Chattib (Dr), M. Guezguezb (Dr)

a Laboratoire de Technologies et Imagerie Médicale LR12ES06, Université de Monastir, Monastir, TUNISIE ; b Service de médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* hajer.boudriga@gmail.com

Introduction :

Les adénopathies cervicales constituent un motif de découverte fréquent de plusieurs néoplasies.

L’envahissement simultané des chaines ganglionnaires cervicales par un carcinome papillaire de la thyroïde et un lymphome est toutefois exceptionnel.

Observations :

Nous rapportons le cas de deux patientes âgées de 63 ans et 50 ans adressées à notre service de médecine nucléaire pour complément thérapeutique à l’iode 131 d’un carcinome papillaire de la thyroïde découvert devant des adénopathies cervicales. Les deux patientes ont eu une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire cervical.

Chez la première patiente, l’étude immunohistochimique a révélé un lymphome ganglionnaire à cellules du manteau synchrone à l’envahissement par le carcinome thyroïdien de papillaire.

Chez la deuxième patiente, l’examen anatomopathologique du curage cervical a conclu à une infiltration ganglionnaire par une maladie de Hodgkin de type scléro-nodulaire coexistente avec l’atteinte d’origine carcinomateuse papillaire.

L’atteinte lymphomateuse a indiqué une prise en charge oncologique spécifique pour les deux patientes en parallèle avec le traitement post chirurgical du carcinome thyroïdien.

Conclusion :

L’atteinte ganglionnaire synchrone par un lymphome et un carcinome différentié de la thyroïde est exceptionnelle. Elle est susceptible d’interférer avec le pronostic des patients et impose une prise en charge multidisciplinaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.