S. Ouerdeni*a (Dr), Y. Hasnia (Dr), I. Barkaa (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Eucha (Pr)

a service d'endocrinologie,Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* senda.ouerdeni@yahoo.fr

Introduction:L’hypothyroidie fruste (HF) définie par une TSH isolément augmentée, constitue une situation fréquente dont les conséquences cliniques sont difficiles à évaluer et dont la PEC demeure discutable. L`objectif de cette étude est de déterminer les circonstances de découverte et d’étudier les répercussions clinico-biologiques ainsi que l`évolution au long cours.

Méthodes:Étude rétrospective concernant 46 patients suivis à la consultation externe du service d`endocrinologie à sousse, chez qui on a découvert une hypothyroidie fruste.

Résultats:L`âge moyen de nos patients était 47,8 ans avec une prédominance féminine(69,5%). L`HF était diagnostiquée dans la majorité des cas(41%) lors d`un bilan d`obésité. 80% des patients était asymptomatiques. Un goitre était présent dans 32 % des cas. La TSH moyenne était de 8,76 UI/l, les anticorps antiTPO étaient positifs dans un 23,9 % des cas. Le bilan lipidique montrait une hypercholestérolémie dans 41 % des cas et une hypertriglycéridémie dans 32% des cas. L’échographie,réalisée chez 15 patientes, avait objectivé un goitre homogène dans 9 cas, un nodule isolé dans deux cas et un goitre hétérogène dans quatre cas. L’ECG était normal chez 89 % des patients, avec à l’ETT une HVG chez une patiente. Trente patients étaient traités par L.thyroxine avec une dose moyenne de 41,66ug/j, avec une amélioration clinique et biologique. Pour les patients non traités, 25 % ont normalisé spontanément leur bilan thyroïdien, 12,5 % ont gardé une HF et les autres étaient perdues de vue.

Discussion:Les répercussions cliniques éventuelles de l`HF sont difficiles à préciser, elles ne sont ni spécifiques ni discriminantes. Les répercussions cardiaques doivent être recherchées.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.