P328

S. Duboisa (Dr), AM. Leguerrierb (Dr), I. Delcourtc (Dr), V. Kerland (Pr), R. Marechaude (Pr), A. Dorangef (Dr), C. Perlemoineg (Dr), PH. Ducluzeauh (Pr), A. Schletzeri (Dr), C. Laurentj (Dr), V. Jacquink (Dr), L. Flochk (Dr), G. Fradetc (Dr), I. Allixa (Dr), C. Derrienb (Dr), T. Duriezl (Dr), R. Gressierm (M.), A. Guegank (Mlle), V. Skowronskib (Mme), E. Dalmayraca (Mme), M. Pichelink (Dr), B. Cariou*k (Pr)

a CHU Angers, Angers, FRANCE ; b CHU de Rennes, Rennes, FRANCE ; c CHD de Vendée, La Roche Sur Yon, FRANCE ; d CHU de Brest, Brest, FRANCE ; e CHU de Poitiers, Poitiers, FRANCE ; f CHU de Poitiers, Le Mans, FRANCE ; g CH de Bretagne Sud, Lorient, FRANCE ; h CHU de Tours, Tours, FRANCE ; i CH de Laval, Laval, FRANCE ; j CH de Niort, Niort, FRANCE ; k CHU de Nantes, Nantes, FRANCE ; l CH de Cholet, Cholet, FRANCE ; m LVL Medical, Nantes, FRANCE

* bertrand.cariou@univ-nantes.fr

La pompe à insuline est un dispositif utilisé depuis plusieurs dizaines d’années pour le traitement du diabète de type 1. Désormais, la pompe à insuline est également utilisée dans le traitement du diabète de type 2 (DT2) insulino-requérant. Récemment, l’étude OpT2mise a démontré la supériorité de la pompe comparativement aux multiinjections sur le contrôle glycémique des patients DT2 traités par basal-bolus.

L’objectif de l’observatoire D2PO est d’obtenir des données de vie réelle sur l’utilisation de la pompe à insuline chez des patients DT2 insulino-requérant.

D2PO est une étude observationnelle prospective non-interventionnelle qui est menée dans les services de diabétologie de 13 centres du Grand-Ouest. 153 patients DT2 insulino-requérants ont été inclus. Le suivi longitudinal de ces patients s’effectue une fois par an sur une durée de 5 ans. Dans le cadre de ce suivi annuel, les paramètres d’évaluation comprennent : l’équilibre glycémique (HbA1c), des paramètres clinico-biologiques (poids, bilan lipidique, fonctions hépatiques et rénales) des comorbidités du diabète (micro et macroangiopathie), des doses d’insuline et de la qualité de vie (BDI, ADDQol, PTSQs).

En conclusion, le patient DT2 type de l'observatoire est un homme de 57 ans, obèse (IMC : 37,90 Kg/m2), mal équilibré (HbA1c : 8,9%), avec des complications microangiopathiques et des facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension et dyslipidémie). D2PO permettra d’évaluer l’efficacité de la pompe à insuline en vie réelle dans cette population, avec un suivi de 5 ans. L'ensemble des données à 1 an sont en cours d'analyse et seront disponibles en Octobre 2017.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.