T. Harrabi*a (Dr), S. Mhidhia (Dr), M. Omria (Dr), R. Mizouria (Dr), A. Temessekb (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut national de nutrition de Tunis ,Service 'C', Tunis, TUNISIE ; b Institut national de nutrition de Tunis ,Service 'C', Tunistunisie, TUNISIE

* takwa0606@yahoo.com

Introduction :

Au cours de ces dix dernières années, ce n’est plus l’équilibre glycémique qui prime mais plutôt le concept d’une prise en charge globale . Nous sommes intéressés alors à la qualité de sommeil chez un groupe de patients diabétiques et la corrélation de cette dernière aux complications dégénératives de la pathologie.

Patients et méthodes :

Etude transversale menée auprès de 80 patients . Les troubles du sommeil ont été étiquetés à l’aide de l’index de qualité de sommeil de Pittsburgh(IQSP).

Résultats :

La majorité des patients (88,6%) étaient des diabétiques de type 2 et 58,2% était de sexe féminin. L’âge moyen était de 54,2 .L’ HbA1c moyenne était de 10,17 % et ancienneté moyenne 12,8 ans .La majorité était en surpoids, IMC moyen =29,4 et présentant une obésité abdominale. Une insomnie a été révélée chez 70,42% des patients (IQSP score moyen de 7,62). Ainsi une corrélation significative a été trouvée entre la sévérité des troubles de sommeil et certaines complications (néphropathie diabétique p=0.03 ; neuropathie diabétique p=0,01).Pour les patients atteints d’une neuropathie, une altération significative des composantes suivantes : la qualité subjective de sommeil, latence d’endormissement prolongé (>30mn), durée de sommeil raccourci (<6h) et la présence de troubles de sommeil (p<0.05)aussi pour la rétinopathie(p=0.01).Pour ceux ayant une néphropathie , la composante la plus touchée est l’efficacité habituelle du sommeil(p=0.02).

Conclusion : La prise en charge des troubles du sommeil s’avère très importante vu que non seulement ça retentissait sur la qualité de vie du diabétique mais aussi sur l’équilibre et les complications associées de sa maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.