S. Zahi*a (Dr), L. Mahira (Dr), N. Kyala (Dr), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, Casablanca, MAROC

* zasi1986@hotmail.com

Introduction : Les amputés diabétiques nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Nous rapportons par cette présentation les difficultés fonctionnelles rencontrées en rapport avec l’état du moignon, et les délais de prise en charge.

Population et méthode : Cinquante-trois patients vus de janvier 2015-2017, nous avons apprécié l’état trophique du moignon, le retentissement du diabète et fonctionnel, le délai de prise en charge.

Résultats : Prédominance masculine, sex-ratio 3/1, âge moyen 60 ans [22-89 ans], 70 % sont de milieu défavorisé, 24,6 % travaillaient à la survenue de l’amputation, 30 % consultent la première année. Les amputations concernent la jambe (62,2 %), la cuisse (32 %), les amputés doubles (5,6 %). Les patients ressentant des douleurs (36 %), le membre fantôme (22 %), l’œdème (16 %), le flessum est présent (jambe 22 %), (cuisse 17 %), les moignons courts de cuisse (13 %). Les amputés de jambe sont appareillés, les amputés cuisse ressentent des difficultés (18 %) vivent en FR, ils présentent des comorbidités (hémiplégie, parkinson, troubles visuels [une cécité] cardiopathie [IDM], amputations tardives).

Discussion : Les difficultés fonctionnelles touchent les patients consultant tardivement (diabète compliqué, retard de cicatrisation). Les amputés de jambe présentent des troubles trophiques. Les amputés doubles sont autonomisés en FR, ils ont plus d’un handicap et justifient l’aide d’une tierce personne.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.