W. Debbabi*a (Dr), A. Essida (Dr), M. Chibouba (Dr), I. Kharrata (Dr), S. Sameta (Dr)

a Hôpital Ibn Aljazzar, Kairouan, TUNISIE

* wideddebbabi@yahoo.fr

Introduction :

L'encéphalopathie de Hashimoto est une maladie rare d'étiologie inconnue, caractérisée par l'association de troubles neuropsychiatriques et une auto-immunité antithyroïdienne.

Observation :

Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 20 ans, qui a consulté pour asthénie et somnolence manifeste. La présence d’un myxœdème diffus a fait évoquer le diagnostic d’hypothyroïdie primaire confirmé par la biologie : TSH > 100 µUI/ml et FT4 basse. Lors de sont hospitalisation le patient a présenté un tableau psychiatrique fait d’agitation, agressivité et délire de persécution. Les taux des anticorps antithyroglobuline et les anticorps antithyropéroxydase étaient franchement élevés. Le diagnostic d'encéphalopathie cortico-sensible fut retenu après avoir écarté d'autres causes, notamment métaboliques, vasculaires, toxiques, infectieuses, néoplasiques. Une corticothérapie par prednisone 1 mg/kg/j par voie orale a été instaurée en milieu psychiatrique en association au traitement hormonal substitutif permettant une amélioration rapide des troubles psychiatriques.

Conclusion :

Cette observation montre un cas d’encéphalopathie cortico-sensible associée à une hypothyroïdie auto-immune définissant l’ECAT. Ce diagnostic doit être évoqué devant tout tableau neuropsychiatrique sans étiologie, et doit faire rechercher les anticorps antithyropéroxydase. Leur présence est une indication, en l’absence d’autres étiologies possibles, à une corticothérapie à forte dose.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.