H. Marharia (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. El Ouahabi*a (Pr)

a Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fes, MAROC

* hanan.elouahabi@gmail.com

INTRODUCTION :

L’hyperparathyroïdie primaire est considérée actuellement parmi les endocrinopathies les plus fréquentes ; son diagnostic se fait le plus souvent au stade asymptomatique et rarement au stade de complications osseuses et rénales.

Nous rapportons trois cas d’hyperparathyroïdie primaire révélés par des fractures pathologiques.

Observation 1:

Patiente de 20 ans, admise pour la prise en charge d’une hypercalcémie maligne découverte lors d’un bilan réalisé devant l’installation d’une fracture pathologique de la diaphyse fémorale. Le bilan étiologique a révélé un tableau d’hyperparathyroïdie primaire et l'analyse anatomopathologique d'une biopsie chirurgicale de la lésion est revenue en faveur d’un chondrosarcome.

La prise en charge thérapeutique a consisté en une parathyroïdectomie, une stabilisation du foyer fracturaire et la mise en route d’une chimiothérapie néoadjuvante.

Observation 2:

Patiente de 63 ans, admise pour la prise en charge d’une hypercalcémie découverte suite à une fracture pathologique de la diaphyse fémorale , dont le bilan étiologique est revenu en faveur d’un adénome parathyroïdien ectopique médiastinal .

La patiente a bénéficié d’une adénomectomie avec une biopsie chirurgicale de la lésion osseuse revenant en faveur d’une tumeur brune associée.

Observation 3 :

Patiente de 22 ans, admise pour la prise en charge d'une hyperparathyroïdie primaire découverte suite à une fracture du fémur.

La patiente a bénéficié d'une adénomectomie avec biopsie de la lésion fémorale objectivant un ostéoblastome et une stabilisation de la fracture par un enclouage.

DISCUSSION:

Les manifestations squelettiques graves de l'hyperparathyroïdie primitive (ostéite fibrokystique, tumeurs brune...) sont rares de nos jours et une fracture pathologique révélant ces tumeurs est encore plus rarissime.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.