I. Bayara (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), Y. Hasni*a (Dr), S. Chermitia (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chaieba (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Achb (Pr)

a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; b CHU Farhat Hached, Souse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction : les corticosurrénalomes représentent une pathologie rare. Ils sont caractérisés par leur agressivité et leur pronostic souvent péjoratif.

Patients et méthodes : étude rétrospective descriptive de 9 dossiers de patients présentant un corticosurrénalome suivis dans le service d’Endocrinologie de Sousse-Tunisie entre 1990 et 2017.

Résultats : il s’agissait de 5 hommes et 4 femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 47,3 ans (des extrêmes : 7 et 82 ans).les circonstances de découverte étaient : un incidentalome surrénalien chez deux cas, des œdèmes bilatéraux des membres inférieurs chez un cas, des douleurs lombaires chez un autre, un syndrome de Cushing chez une patiente, des signes d’hyperandrogénie chez deux patientes, une pseudo-puberté précoce chez un enfant et une métastase médiastinale chez un cas. Le bilan d’extension : des métastases hépatiques chez 2 cas, des adénopathies médiastinales chez 2 autres et une thrombose de la veine cave inférieure chez deux cas. La taille tumorale moyenne : 14,4cm (des extrêmes de 5 à 38 cm). L’évolution était fatale pour trois patients. Un autre a présenté des métastases hépatiques après 4 ans de surveillance. Un patient a présenté une ostéonécrose aseptique bilatérale des têtes fémorales en post-opératoire. Quatre patients étaient guéris avec un recul entre 2 et 22 ans.

Discussion : le pronostic souvent péjoratif des corticosurrénalomes est en rapport avec leur présentation souvent à un stade localement avancé ou métastatique. Deux tiers des patients présentant des tumeurs localisées présentent une récurrence après un traitement chirurgical.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.