ML. Maazou*a (Dr), EO. Hanana (Pr), IA. Nadiab (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC ; b Service de Médecine Nucléaire CHU Hassan II., Fès, MAROC

* mm.larwanou@gmail.com

Introduction

Les cancers thyroïdiens différenciés (CDT) de l’enfant et de l’adolescent sont rares. Il est exceptionnel avant l’âge de dix ans et son incidence augmente avec l’âge. Le pronostic est globalement favorable. Notre étude consiste à présenter les particularités du CDT chez l’enfant et l’adolescent.

Patients et méthodes

Etude rétrospective sur 9 ans portant sur 16 patients de moins de 20 ans suivi dans le service de médecine nucléaire.

Résultats

L’âge moyen est de 16,6 ans + 2,4 ans, un antécédent familial de CDT. Le mode révélateur a été : un nodule thyroïdien dans 50% de cas, un goitre multihétéronodulaire dans 25% de cas, une adénopathie cervicale dans 18,8% cas et une hyperthyroïdie dans 6,3%. Une thyroïdectomie totale est réalisée chez tous les patients dont 3 avec curage ganglionnaire. Le carcinome papillaire 87,5% et vésiculaire 12,5%, la classification TNM : 6 cas PT2N0M0, 7 cas PT3N0M0 et 3 cas PT4b. La thyroglobuline moyenne en défreination: 37,8 ng/ml.

12 patients ont bénéficié de l’irathérapie à 3,7 GBq et dans 2 cas à 1,1 GBq. Le balayage corps entier trouve un résidu thyroïdien dans tous les cas avec une fixation pulmonaire dans un cas. L’évolution à 6mois plus de 50% déclarée guérie, tous les patients sont sous traitement freinateur.

Conclusion

Le CDT est une maladie rare chez l’enfant et l’adolescent. Ce cancer différencié de la thyroïde a deux particularités : il est souvent étendu aux ganglions et aux poumons, mais le plus souvent répond très bien au traitement qui associe chirurgie, irathérapie et hormonothérapie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.