W. Amouria (Dr), O. Ben Hamidaa (Dr), I. Gargouri*a (Dr), I. Jardaka (Dr), F. Hamzaa (Dr), F. Kallela (Dr), S. Charfeddinea (Dr), F. Guermazia (Pr)

a Service de médecine nucléaire, Hopital Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* imenegargouri1@gmail.com

Introduction

La scintigraphie parathyroïdienne au Sestamibi est l’examen de choix pour la localisation préopératoire des glandes parathyroïdes pathologiques. Le but de ce travail est de souligner l’intérêt de l’imagerie hybride (TEMP/TDM) dans les ectopies parathyroïdiennes.

Observations:

Nous rapportons 3 cas d’hyperparathyroïdie biologique ayant bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne planaire par la technique de soustraction complétée par une TEMP/TDM cervico-thoracique.

Dans le premier cas , les images de fusion ont permis de révéler un nodule parathyroïdien de localisation thymique alors que la scintigraphie de soustraction était négative. Dans le deuxième cas, la technique de soustraction a montré un foyer de fixation au dessous du lobe thyroïdien droit. La TEMP/TDM a mieux précisé sa localisation qui était rétro-trachéale profonde. Dans le dernier cas, la scintigraphie de soustraction a objectivé un foyer de fixation au niveau du lobe thyroïdien gauche et un deuxième cervical bas. La TEMP/TDM a confirmé l’origine parathyroïdienne du premier foyer qui était en rapport avec un volumineux nodule retrothyroïdien associé à un second nodule ectopique au niveau de la languette thymique .

Discussion

L’imagerie hybride améliore les performances de la scintigraphie parathyroïdienne planaire grâce à un repérage précis des nodules parathyroïdiens ectopiques de localisation cervicale profonde ou médiastinale. Ainsi, la TEMP/TDM contribue à une prise en charge optimale des patients ayant une hyperparathyroïdie en permettant au chirurgien une approche ciblée et moins invasive.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.