T. Bouziane*a (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Hassan II., Fes, MAROC

* bouziane.toumader@gmail.com

Introduction :

Les polyendocrinopathies auto-immunes (PEAI) sont des maladies rares, définies par la coexistence chez un même individu d’au moins deux affections endocriniennes d’origine auto-immun.

Le but de ce travail était de déterminer les associations les plus fréquentes des PEAI chez cette population .

Patients et méthodes:

Étude rétrospective portant sur 50 cas de PEAI colligés au sein de service d’Endocrinologie de CHU de Fès entre 2009 et 2016. Nous avons relevé les paramètres cliniques et paracliniques ainsi que la chronologie d’apparition de ces affections .

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 34 ans et le sex-ratio (F/H) est de 2.6 ; Tous les patients avaient une PEA de type II et les associations les plus fréquentes étaient : Le diabète type 1 (DT1) et les thyroïdites auto-immunes : de Hashimoto dans 17 cas et maladie de Basedow dans 3 cas ; DT1 et Insuffisance surrénalienne primitive dans 9 cas ; le DT1 était associé à la fois à une thyroïdite de Hashimoto et une maladie cœliaque chez 2 patients ; A la thyroïdite de Hashimoto et à une maladie d’Addison chez 2 cas . Une thyroïdite d’Hashimoto et une insuffisance ovarienne prématurée dans 3 cas ; une hypoparathyroidie auto-immune associée à une maladie cœliaque dans 1 cas .

13 Patients avaient des maladies auto-immunes non endocriniennes .

Discussion :

Chez tout patient présentant une atteinte auto-immune, un suivi régulier est indiqué afin de détecter l’éclosion d’éventuelles PEAI ; la révélation précoce de DT1 offre l’occasion de dépister les dysthyroïdies auto-immunes devant tout diabète déclaré étant donné de leurs associations fréquentes .

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.