I. Benoumechiara*a (Dr), B. Derghouma (Dr), L. Rabehia (Dr), NS. Fedalaa (Pr)

a Service d'Endocrinologie. CHU de Bab El Oued, Alger, ALGÉRIE

* imene.benoumechiara@gmail.com

L’abcès thyroïdien est extrêmement rare chez l’enfant; son étiologie est dominée par les anomalies congénitales, et le pronostic par la précocité d’une prise en charge adaptée.

Observation 1 :

Fille de 6 ans, fébrile et tachycarde présente suite à une grippe, une tuméfaction cervicale douloureuse sans dysthyroidie. L’exploration note un syndrome inflammatoire (GB : 17600/mm3, CRP : 192 mg/l,VS : 93/106 mm/H), une euthyroidie, un nodule toto-lobaire gauche à l’échographie, hétérogène avec des zones kystiques et à vascularisation mixte, la cytoponction montre une infection à Streptococcus sp. Malgré une antibiothérapie adaptée, l’évolution est marquée par une fistulisation à la peau et une extension de l’infection à toute la thyroïde et au muscle SCM nécessitant un drainage chirurgical. L’enquête étiologique conclue à une persistance de 3e arc branchial.

Observation 2 :

Fille de 7 ans, sans antécédents, consulte suite à l’apparition d’une tuméfaction cervicale gauche dure associée à des ADP cervicales bilatérales. L’exploration n’objective pas de syndrome inflammatoire et l’échographie est en faveur d’un nodule toto-lobaire gauche classé TIRADS 4. Suite à la cytoponction, une inflammation clinique et biologique s’installe rapidement nécessitant en plus de l’antibiothérapie probabiliste un drainage chirurgical. L’enquête étiologique est revenue négative

Conclusion :

L’abcès thyroïdien est une pathologie très rare chez l’enfant, qui est souvent secondaire à une fistule interne développée à partir du sinus pyriforme ou d’un vestige du canal thyréoglosse. Ses aspects cliniques pas toujours typiques peuvent avoir des conséquences graves nécessitant une prise en charge adaptée et précoce.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.