CO-043

E. Kassasseya*a (Mme), A. Galloa (Dr), X. Girerda (Pr), E. Bruckerta (Pr), M. Lebanb (Dr), D. Rosenbauma (Dr), C. Jublanca (Dr)

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE, METABOLISME ET PREVENTION CARDIO-VASCULAIRE, INSTITUT E3M, GROUPE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE PITIE SALPETRIERE, Paris, FRANCE ; b SERVICE DE BIOCHIMIE ENDOCRINIENNE, GROUPE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE PITIE SALPETRIERE, Paris, FRANCE

* emmanuelle.kassasseya@aphp.fr

Objectif :

Le remodelage artériel rétinien est un indicateur du risque cardio-vasculaire jamais étudié de façon non invasive dans l’acromégalie. Notre objectif était de l’évaluer grâce à l’optique adaptative (OA), nouvelle caméra d’imagerie du fond d’œil de haute précision.

Patients et Méthodes :

La population comportait 60 acromégales dont 19 ayant une maladie non contrôlée (NC) définie par un IGF1ratio (IGFr=IGF1/norme d’IGF1 pour l’âge et le sexe) >1 ou ≤1 depuis moins de 6 mois et 41 contrôlée (C) définie par un IGF1r≤1 depuis minimum 6 mois. Les sujets C et NC étaient appariés sur l’âge, le sexe, la pression artérielle et la présence de diabète à 60 sujets témoins (T). Les paramètres de remodelage artériel rétinien évalués par OA étaient: le rapport paroi/lumière (RPL), l’épaisseur pariétale, le diamètre de la lumière, la surface cross-sectionnelle de la paroi du vaisseau (WCSA).

Résultats :

Le RPL était significativement augmenté dans le groupe NC comparé aux groupes C et T (NC: 0.311±0.06, C:0.279±0.04, T:0.280±0.04, p=0.026). Il existait une corrélation positive significative entre le RPL et l’IGF1r (R2=0.368, p=0.004), y compris après ajustement sur le sexe, l’âge, la pression artérielle systolique et le traitement agoniste dopaminergique (R2=0.604, p=0.026). La lumière était significativement diminuée dans le groupe NC comparé au groupe C (NC:74.1±11.3, C :80.1±9.4, p=0.038) aussi en corrélation avec l’IGF1r. Aucune différence entre les groupes n’était observée sur l’épaisseur ou le WCSA.

Discussion:

Il existe un remodelage artériolaire rétinien significatif chez les acromégales non contrôlés en corrélation avec les taux d’IGF1.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.